La Supervision
Qu’est ce que la supervision ?
La supervision est un espace, un moment d’échange entre un(e) professionnel.le et le superviseur.
C’est un processus actif qui offre au professionnel.le, la possibilité de réfléchir sur sa pratique. La supervision permet de prendre conscience de ce qui survient dans la relation d’accompagnement et ce qu’elle génère chez le.a professionnel.le avec une potentielle mise en lumière de problématique personnelle ; nous parlons alors de contre-transfert.
Lorsqu’un.e thérapeute reçoit des personnes (« des sujets » en thérapie), qu’il.elle les accompagne dans une thérapie ou un autre métier où les personnes ont tendance à se livrer, la supervision est un élément primordial pour un.e professionnel.le débutant.e ou expérimenté.e.
Cette démarche a pour objectif le développement professionnel et personnel. La supervision est rythmée par des séances régulières, elle peut être individuelle ou collective.
Elle représente bon nombre d’avantages : c’est pour cela que la plupart des associations professionnelles et des syndicats en font aujourd’hui une obligation déontologique.
A qui s’adresse la supervision ?
La supervision s’adresse à toute personne qui reçoit les confidences de ses clients ou patients.
En effet, certains rendez-vous, certaines séances résonnent chez le.a professionnel.le ou le.a projettent dans des problèmes personnels. Il est alors important de gérer le transfert et le contre-transfert pour bien conserver la neutralité nécessaire à l’accompagnement.
De la même manière, il peut aussi y avoir des séances difficiles voire très difficiles à soutenir émotionnellement et psychiquement.
Il se peut par ailleurs que le.a professionnel.le se retrouve coincé.e, bloqué.e sur un cas, une situation : un.e patient.e ou client.e n’avance pas parce que le.a professionnel.le se retrouve en plein contre-transfert.
Enfin il y a aussi la vie du/de le.a professionnel.le qui évolue, des événements de sa vie personnelle douloureux ou non, qui peuvent venir perturber son activité professionnelle et particulièrement sa neutralité bienveillante, sa gestion du transfert et l’impact du contre-transfert.
La supervision offre la possibilité aux professionnel.les de faire le point sur sa pratique et sur son évolution personnelle.
Dans quel but se faire superviser ?
Bien souvent, les professionnel.le.s se sentent seul.e.s dans la gestion de l’émotion et de la réflexion de leurs rendez-vous.
Lorsque le.a professionnel.le n’est pas conscient.e de ses propres difficultés vis-à-vis d’une situation ou d’un client / patient, il.elle fait comme « partie du problème » et ne peut donc pas voir ou établir de solution.
Non seulement, il.elle ne va pas aider son client / patient mais en plus il.elle risque de le confirmer dans sa problématique.
La supervision sert aussi à :
-
Partager ses questionnements et les difficultés ou les obstacles rencontrés.
-
Évaluer le transfert et le contre-transfert .
-
Réviser et mettre en perspective ses connaissances et sa pratique pour les affiner.
-
Trouver sa place vis à vis de la situation thérapeutique ou du patient / client.
-
Prendre du recul en étant enrichi.e par un regard neutre.
-
Approfondir une dimension particulière de sa pratique.
-
Favoriser la créativité pour trouver une solution adéquate ou originale pour traverser ou franchir la résistance des patients / clients.
Comment se passe une séance de supervision ?
La supervision fait l’objet d’un contrat établit entre le superviseur et le.a supervisé.e, en fonction de la demande, des buts, du rythme, de la durée et des modalités des séances. Le rythme qui peut varier suivant les besoins de chacun.e.
La confidentialité et la bienveillance sont au cœur de cet espace.
Profitant de ce temps pour soi, le.a professionnel.le s’interroge sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions guidé.e par le superviseur pouvant être soutenant ou confrontant. L’aide du regard neuf du superviseur et la dissociation participent au développement de la prise de distance, à une meilleur gestion du transfert et du contre transfert.
La supervision peut être réalisée :
-
En ligne
-
En présentiel individuel
- En présentiel en groupe
Quel coût pour une supervision ?
La séance individuelle, en présentiel ou en visio est à 70€ pour une durée comprise entre 45 et 60 minutes.
En groupe, la séance est à 30€ pour une durée de 2 heures (engagement sur une année, par groupe n’excédant pas 10 personnes).
Pour conclure :
Mes supervisions s’appuient sur des valeurs d’intégrité, de respect, de compréhension et de rigueur en plus de mes qualités humaines, relationnelles, éthiques et déontologiques.
Elles se déroulent dans un espace sécurisé d’écoute et de bienveillance.
Grace à un regard extérieur, en étant pleinement dissocié des situations, je guide, j’aide le.a supervisé.e à éclaircir les situations, à se poser des questions et à élargir son champ de conscience.
Je veille à ce que le.a supervisé.e sache se protéger du transfert de ses patients/clients afin que l’empathie nécessaire à l’accompagnement, ne se transforme pas en sympathie (souffrir avec l’autre).
Ensemble nous analyserons les origines du contre-transfert et œuvrerons à diminuer et supprimer leur impact.
Ainsi, j’accompagne le.a supervisé.e en apportant mon soutien et en participant au développement personnel et professionnel de celui.celle-ci.