Qu’est-ce que la Sexothérapie ?
En une phrase : c’est accompagner les personnes et les couples vers une sexualité épanouie.
Grâce à une approche globale et en profondeur, le sexothérapeute vous aide à comprendre et à surmonter les troubles de la libido, à libérer votre sexualité et à l’épanouir. La sexualité est reconnue pour être une composante majeure du bien-être physique et psychique de la personne. Toutefois, même si en surface les personnes peuvent parler de sexe avec légèreté, la sexualité est un domaine qui reste tabou.
Alors vers qui se tourner pour parler de sa sexualité et trouver de l’aide pour faire face à ses difficultés?
Afin de pouvoir aborder librement ce sujet difficile, il est nécessaire de trouver quelqu’un qui pourra rester neutre face à certaines révélations et qui saura établir avec vous une relation de confiance. Le sexothérapeute respecte un code de déontologie strict dont les bases sont le respect profond du secret professionnel, l’écoute bienveillante et le non-jugement. Il est donc le mieux placer pour vous accompagner dans cette voie.
La sexothérapie répond aux interrogations sur l’épanouissement sexuel. Le sexothérapeute accompagne la personne ou le couple, dans sa problématique. Le travail peut s’orienter vers les dimensions relationnelles, psychologiques, traumatiques etc. en fonction de l’origine du dysfonctionnement sexuel de la personne et/ou du couple.
Dans certains cas, il conviendra avant d’entamer cette démarche psychothérapeutique, de s’être assuré auprès d’un médecin, que ce trouble n’est pas lié à une pathologie d’ordre médical (médecine générale, urologie ou gynécologie).
Les séances peuvent se faire individuellement ou en couple – voire les deux – pour revivifier la libido et retrouver l’harmonie au sein du couple.
Comment se déroule la première séance ?
La première séance commence par un échange que l’on appelle anamnèse.
La personne (ou le couple) énonce sa difficulté et fait, avec le thérapeute, un point historique, physique, émotionnel, comportemental et relationnel autour de ce domaine pour lequel il existe peu d’espace d’expression libre. Toujours avec l’aide sexothérapeute, la personne définit ensuite l’objectif qu’elle souhaite atteindre. Ce dernier prend en compte les demandes, les attentes de la personne tout comme son vécu, son regard sur son corps, la sexualité et sa relation à l’autre.
Tout au long du processus, la relation de confiance établie entre le consultant et le sexothérapeute permettra des échanges libres et sans jugement qui vous aideront à aller vers une sexualité épanouie.
Dans quels cas faire appel à un sexothérapeute ?
-
Anaphrodisie (absence de plaisir)
-
Trouble de l’érection
-
Éjaculation prématurée
-
Anéjaculation (absence d’éjaculation)
-
Rétention éjaculatoire
-
Troubles du désir (absence ou baisse)
-
Absence d’orgasme
-
Vaginisme et dyspareunie (douleur à la pénétration)
-
Trouble de l’identité sexuelle
-
Addictions sexuelles
-
Difficultés relationnelles ou sexuelles
-
Gestion de la ménopause et de l’andropause
-
Etc …
Cédric Holié.